Participants du salon de Viry 2013 - séléction "Autres ouvrages"

couverture 174x250

Ces obsédés textuels qui nous dérangent - Essai

 

Auteur : Denise CAMINADE

Novembre 1994, l’auteur perd le compagnon de toute une vie, une « force de la nature  à qui on aurait acheté sa santé ». Un véritable tremblement de terre. Commence alors une quête avec une seule interrogation : où est-il, vit-il quelque part ? Après avoir obtenu quelques « certitudes » à cette lancinante question, elle découvre, de fil en aiguille, que les vérités officielles sont parfois sujettes à caution. Et que les « dérives sectaires » se trouvent peut-être aussi dans quelques laboratoires bien officiels.

savoir lpus

couverture 174x250

Brèves de Panthéon - biographies

 

Auteur : Maguy VILLECHANGE

En se basant sur la question du transfert de la sépulture de George Sand au Panthéon, l’auteur imagine une correspondance entre cette dernière et une autre immense figure féminine du dix neuvième siècle : Sarah Bernhardt. On suit avec bonheur l’évolution de leur relation épistolaire où chacune livre, parfois avec émotion, souvent avec humour, ses états d’âme.

Cette double biographie maquillée en correspondance fantomatique est des plus interessantes, Extrêmement fidèle et parfaitement documentée. Un splendide hommage à deux artistes talentueuses mais surtout à deux femmes pleines de vie.

 

couverture 174x250

Ines Lyautey - Histoire

 

Auteur : Marie-Josée CHAVENON

En 2005, un petit article sur l’infirmière Inès Lyautey (dans une revue professionnelle) attire l’attention de l’auteure, et le souhait d’en savoir plus. Surprise de découvrir que rien n’a été écrit sur cette personnalité, elle se met à l’ouvrage. Son vécu au Maroc et sa passion pour l’Histoire lui permettent de mener le projet à son terme. Un éditeur lorrain, Gérard Louis, publie le livre en septembre 2010.

couverture 174x250

Le bagne du fort d'Aiton -autobiographie

 

Auteur : Bernard CORNET

l’Histoire avec un grand H se révèle peu glorieuse lorsqu’elle bafoue les règles élémentaires d’humanité. Bernard Cornet raconte ici la période de son service militaire et son séjour dans ce fort militaire d’Aiton. Les circonstances inouïes de son incarcération, les conditions de vie inhumaines des détenus, qui étaient tous des appelés, les jeunes soldats des années 1950 jusqu’à ce qu’en 1972, Aiton devienne une simple caserne militaire. Bernard Cornet livre avec ses mots ce qu’il a vécu, ce qu’il a entendu. Mieux qu’un témoignage, c’est une page de l’Histoire de France que nous ne pouvons ignorer.

couverture 174x250

Napoléon - Histoire

 

Auteur : Manuel do NASCIMENTO

Les rares études historiques françaises sur les invasions de Napoléon au Portugal sont souvent très évasives, puisque parfois on les confonds tout simplement avec la guerre contre l’Espagne, comme si le Portugal n’existait pas. Le Portugal vivait en paix avec la France depuis le traité de Madrid, conclu le 29 septembre 1801. Le 21 novembre 1806, à Berlin est décrété le Blocus Continental. Napoléon reprochait au Portugal de continuer à admettre les navires britanniques dans leurs ports. Napoléon fit adresser à la cour de Lisbonne un ultimatum, lui demandant de fermer tous les ports du Portugal à l’Angleterre. Le 20 octobre 1807, Napoléon décide de déclarer la guerre au Portugal.

couverture 174x250

Pas si bête l'animal - Animalier

 

Auteur : Patrick CENDRIER

En attente de résumé

 

couverture 174x250

Mémoires d'un ange gardien - biographie

 

Auteur : Cécile LANGLOIS

Mon père né en Décembre 1942 a passé son enfance au cœur du Morvan près de Château Chinon. Plus tard, installé à Paris, il décide de devenir sapeur pompier dès l'âge de 19 ans. Il retournera dans le pays de ses ancêtres à la fin de sa vie de sa carrière en compagnie de son épouse. Je vais vous faire partager les souvenirs et la passion inaltérable d'un sapeur pompier de Paris. Durant plus de trente trois ans au service de tous les accidentés de la vie ,il va lutter contre de terribles incendies, porter secours à des milliers d'anonymes en détresse, être le témoin de morts tragiques. Un métier fait à la fois de moments forts, de douleur, de joie, mais jamais insensible lorsqu'il s'agit de porter secours. Un récit qui nous entraine avec lui en intervention et nous livre ses impressions avec l'humilité et la modestie d'un grand homme

savoir lpus

couverture 174x250

Contre toute attente - autobiographie

 

Auteur : Stéphanie PORTERET

Stéphanie a 10 ans, elle vit dans un milieu privilégié mais entre un père absent et une mère dépressive, elle se sent seule. Elle écrit ses maux sur son journal de bord, où elle livre avec naïveté, humour et force à la fois ses pensées, ses amours, ses rencontres….on la voit grandir, parfois sur la brêche et contre toute attente se construire...

couverture 174x250

Lui, le roman de sa vie - Roman historique

 

Auteur : Didier BETRON de SAULDRE

Lors d’une réunion familiale, un petit garçon découvre, grâce à la curiosité d’un de ses cousins, l’histoire d’amour que sa grand-tante a toujours gardée secrète.

Natalia va ouvrir son cœur et conter à ses petits-neveux et nièces, sa merveilleuse aventure, celle de l’unique amour de sa longue vie.

 

En 1812, le gouverneur de Wilna, en Lituanie, reçoit en résidence des soldats français. Natalia a seize ans, elle réside avec sa famille au palais de son oncle Walz, le gouverneur. C’est ainsi qu’elle rencontrera son hôte français qui n’est autre que Napoléon.

 

couverture 174x250

Adolescence refusée - autobiographie

 

Auteur : Domino MILOT

Que par cet ouvrage tous les adultes viennent se remémorer leurs adolescences plus ou moins cahoteuses pour pouvoir faire preuve d’un peu plus de tolérance face à leurs jeunes.

Quant à vous les ados, ne croyez pas que vos aînés ne comprennent pas vos peines, vos souffrances, c’est juste que, le temps aidant ils ont oublié, oublié de s’entendre, oublié de s’écouter, oublié de vous écouter ; et vous ? Vous oubliez de les respecter, oubliez de leur parler préférant utiliser des cris rageurs voire des insultes alors stop !

Prenez le temps pour cette lecture, puis le temps de partager votre ressenti, de mettre à nu vos sentiments, de vous réconcilier pour finir par vous pardonner et repartir du bon pied, main dans la main.

 

couverture 174x250

Je ne suis pas la fille de ma mère - autobiographie

 

Auteur : Pénélope PATOKI

Le récit d’une femme qui remonte le temps et se replonge dans son passé, raconte son parcours au travers de l’abandon, de sa naissance à sa majorité. Dix huit années revisitées et cette constatation que les liens du cœur ne sont pas forcément les liens du sang. Ce livre raconte la vie d’une petite fille vue avec ses yeux, sans tristesse ni amertume ; juste un autre regard, le chemin vers sa liberté. Récit plein d’espoir et de rage de vivre !

 

couverture 174x250

Mémoires et sentiments - saga familiale autobiographie

 

Auteur : Mildred VANHULLE

« C’est l’automne, la robe rouge des arbres se désagrège peu à peu, pourtant, une dernière feuille s’obstine… puis tombe… Devant cette scène, elle ne peut s’empêcher d’être prise de nostalgie, elle dont la famille a vécu la seconde Guerre Mondiale. C’est là que Mildred se remémore ce passé douloureux et si heureux à la fois. »
« Cette histoire… mon histoire, a été forgée bien avant ma naissance. Elle a influencé ma vie et ainsi formé ma mémoire et mes sentiments, ceci par des actes et des événements de mes ancêtres que j’ai découverts par bribes, grâce à mes parents… La fatalité et le bonheur en alternance, hérités de toute une famille depuis un siècle entier.
Dans ce récit poignant, l’auteur dévoile le vécu de sa famille, le sien et la manière, par rapport à ses propres réalités, dont elle a su réagir et reprendre en main le cours de son existence passée entre la Belgique, l’Afrique et la France où elle demeure encore aujourd’hui.

couverture 174x250

Alix de Rochechouart

 

Auteur : Corinne JAVELAUD

Quelle conspiration amena le jeune vicomte Aymeric VII de Rochechouart à jeter son épouse, la Belle Alix de Mortemart, en pâture au lion ? Cette légende, parvenue jusqu’à nous grâce aux écrits de l’abbé Guillaume-Pierre Duléry, est l’objet d’une intrigue médiévale ayant pour cadre le château de Rochechouart et son environnement au XIIIème siècle. Yselda la perfide dame de compagnie, Féfé le dépenaillé fou du village, Méconde le pervers intendant du château ainsi que Cyril l’émailleur, sont autant de personnages qui donnent à cette fresque limousine un parfum d’authenticité dans la pure tradition régionale.

Retour sur page de présentation Viry 2013

Accès aux sélections